Hygiène dentaire durant la grossesse : conseils pour garder vos gencives et vos dents en excellente condition

Pendant la grossesse, la présence de maladies des gencives est liée à la naissance prématurée, car on pense que la maladie libère des produits chimiques qui peuvent déclencher le travail. Ainsi, bien que l’hygiène dentaire soit importante à n’importe quelle étape de la vie, elle est particulièrement importante pendant la grossesse.

D’autre part lorsque vous êtes enceinte, les hormones peuvent affecter vos gencives, ce qui les rend plus sujettes aux saignements. Vos gencives peuvent alors devenir enflammées et plus sensibles à l’infection ce qui augmente le risque de caries. Vous êtes également plus susceptible d’avoir une accumulation de plaque dentaire (un dépôt collant sur les dents où les bactéries se développent) sur vos dents.

L'hygiène dentaire durant la grossesse. Prendre soin de ses dents enceinte

Un nettoyage régulier et minutieux des dents devrait déjà faire partie de votre routine quotidienne. Si vous n’êtes pas sûr de le faire correctement, parlez-en avec votre dentiste, il vous recommandera les meilleures façons de nettoyer vos dents, des meilleurs brosses et dentifrices à utiliser. Pour éviter les dépôts de plaque dentaire, il vous conseillera d’acheter un hydrojet dentaire. C’est un appareil qui permet de nettoyer les dents et d’éliminer les résidus alimentaires qui se logent entre les dents grâce à un jet d’eau.

Garder le contrôle sur le nettoyage

Si vous n’avez pas de dentiste, c’est le bon moment pour demander conseil à vos ami(e)s et de prendre des rendez-vous de contrôle réguliers. Les soins dentaires sont gratuits à partir de la confirmation de votre grossesse jusqu’au premier anniversaire de votre enfant. Vous trouverez plus d’informations et pourrez effectuer votre demande sur le site ameli.fr.

Lorsque vous vous rendrez chez votre dentiste, indiquez bien que vous êtes enceinte, de sorte qu’en cas de problème, vous recevrez un traitement sans danger pour vous et votre bébé.

Par exemple, les radiographies dentaires sont habituellement évitées à moins qu’elles ne soient absolument nécessaires, particulièrement au cours des 12 premières semaines de grossesse, mais il n’y a pas de problème si vous avez besoin d’un anesthésique local pour les soins dentaires.

Il est également très important de faire savoir à votre dentiste si vous prenez des médicaments ou si vous avez d’autres problèmes de santé pendant la grossesse.

Les traitements ultérieurs de votre dentiste incluront probablement le détartrage et le surfaçage radiculaire, qui enlève l’accumulation de tartre et lisse la base de vos dents à l’endroit où elles se joignent aux gencives, afin de prévenir davantage les maladies de gencive.

Les troubles gingivaux non traités peuvent mener à une maladie plus grave appelée parodontite qui affaiblit les tissus et les os qui maintiennent les dents fixées dans la mâchoire. Une parodontite non traitée peut entraîner la perte d’une ou de plusieurs dents ou vous pourriez développer des poches douloureuses remplies de pus, appelées abcès.

Garder vos dents et vos gencives propres et saines

Vous pouvez garder vos dents et vos gencives propres et saines en suivant ces conseils :

Votre instinct peut être d’éviter tout ce qui fait saigner vos gencives, mais il est important de vous brosser les dents souvent.

La plaque dentaire (le film de salive, de bactéries et d’aliments qui recouvre vos dents entre deux nettoyages) peut rendre vos gencives plus sujettes aux saignements. Pour l’enlever, brossez-vous les dents pendant deux minutes, une fois le matin et une dernière fois le soir, à l’aide d’un dentifrice au fluor.

Pensez à investir dans une brosse à dents électrique et un hydrojet dentaire

Nettoyez entre vos dents tous les jours pour enlever la plaque dentaire et les aliments piégés.

A ce titre, vous pouvez utiliser des mini-brosses interdentaires ou un hydrojet dentaire pour vous débarrassez des débris alimentaires durant votre grossesse.

La fonction massage des gencives est très recommandée pour les femmes enceintes car elle permet de prévenir le risque d’inflammation des gencives en stimulant l’afflux sanguin.

Consultez votre dentiste régulièrement

Vous pouvez également demander à votre médecin ou à votre dentiste une solution de bain de bouche à utiliser pendant votre grossesse.

Quelques autres conseils pour conserver une bonne hygiène dentaire

Pour garder vos dents saines et fortes durant votre grossesse et même après, commencez à appliquer ces conseils immédiatement.

Buvez beaucoup d’eau

L’eau potable présente plusieurs avantages dentaires : elle aide à éliminer les débris et l’acide de la bouche, l’eau contenant du fluorure de sodium aide à renforcer l’émail. L’eau aide aussi à prévenir la sécheresse de la bouche, ce qui rend plus vulnérable aux problèmes dentaires.

Arrêtez de grignoter

Vous produisez plus de salive lorsque vous mangez de plus gros repas, ce qui élimine les particules de nourriture et réduit les dommages causés par l’acide. Évitez les collations sucrées et acides entre les repas.

Utilisez l’hydrojet dentaire

Si vous ne faites que vous brosser les dents, il pourrait rester des particules alimentaires coincées entre vos dents, ce qui peut entraîner une accumulation bactérienne et une infection. Utilisez de le jet dentaire pour nettoyer soigneusement entre les dents. La plupart des appareils dispose également d’une fonctionnalité massage des gencives qui permet de stimuler l’afflux sanguin dans les gencives et d’éviter la gingivite.

Mangez sain

Mangez beaucoup d’aliments riches en calcium comme le fromage, le lait et le yogourt dont vos dents ont besoin pour rester en bonne santé et prévenir la dégradation de l’émail. Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour que les dents de votre bébé se développent également. A ce titre, le guide alimentation saine est un excellent recueil d’information.

Continuez à mâcher

Des études montrent que la gomme à mâcher sans sucre peut avoir un effet positif sur les dents. La gomme peut stimuler la production de salive et augmenter le flux salivaire. La salive est un agent tampon naturel qui lave les dents et neutralise une partie de l’acide produit par les bactéries.

Arrêtez de fumer

Vous avez, je l’espère, déjà arrêté de fumer, mais une autre incitation pour ne pas reprendre la cigarette après la naissance de bébé est le fait que fumer des cigarettes ne fait pas que de tâcher vos dents.

Fumer cause de graves dommages en limitant le flux de sang vers vos dents et vos gencives, les privant des nutriments vitaux dont ils ont besoin pour la croissance et la réparation. Besoin d’aide pour arrêter définitivement de fumer ? Téléchargez maintenant le guide pour arrêter de fumer sans prendre de poids.

Réduisez votre consommation de sucre

Les bactéries qui causent la carie dentaire se nourrissent de sucre et d’autres glucides simples pour produire de l’acide, ce qui érode l’émail et entraîne des problèmes dentaires. Rappelez-vous que les jus de fruits contiennent aussi des sucres de fruits, alors évitez de boire du jus de fruits entre les repas.

Durant la grossesse, la femme est à l’écoute de sa santé pour le bien-être de son futur enfant. C’est pourquoi c’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles habitudes de santé comme veiller à son hygiène bucco-dentaire.

La plupart des françaises et des français pense que l’hygiène dentaire s’arrêtent au brossage des dents 2 fois par jour. Cependant, pour obtenir une hygiène dentaire parfaite, le passage régulier du jet dentaire est indispensable afin de limiter la progression de la plaque dentaire et de nettoyer les espaces entre les dents.

De plus, le jet dentaire a une action stimulante sur les gencives ce qui permet de prévenir de nombreuses maladies dentaires.

Leave a Reply