9 aliments mauvais pour vos dents

Pour maintenir une hygiène dentaire parfaite, se brosser les dents 2 fois par jour est un minimum. Ensuite, l’usage régulier de l’hydrojet dentaire plusieurs fois par semaine vous permettra de bien nettoyer vos dents et de vous débarrasser de la plaque dentaire. Cependant, il y a certaines habitudes alimentaires qui peuvent cacher une hygiène dentaire parfaite.

Les aliments que vous mangez ont de l’importante, en voici 9 qui sont mauvais pour vos dents.

Obtenir une hygiène dentaire parfaite : aliment mauvais pour les dents

Bonbons durs et sucettes

Bien que les bonbons durs semblent inoffensifs, en manger trop et trop souvent crée une exposition constante au sucre qui peut être nocive pour vos dents.

Les bonbons durs et sucettes mettent aussi vos dents en danger car en plus d’être remplis de sucre, ils peuvent aussi déclencher une urgence dentaire comme une dent cassée ou ébréchée.

La meilleure alternative : mâchez des chewing-gum sans sucre qui portent le sceau de l’UFSBD.

Croquez des glaçons

Les glaçons sont destinés à refroidir, pas à être croqués.
Vous seriez surpris de voir combien de gens pensent que la glace est bonne pour leurs dents. Elle est faite d’eau, après tout, et ne contient pas de sucre ou d’autres additifs. Mais mâcher des substances dures peut rendre vos dents vulnérables à une urgence dentaire (dent cassée ou ébréchée) et endommager l’émail.

Conseil : Abandonnez cette habitude et appréciez l’eau sous forme liquide.

Surveillez votre consommation d’agrumes

La vérité est que les expositions fréquentes à des aliments acides peuvent éroder l’émail, ce qui rend les dents plus sensibles aux caries au fil du temps. Ainsi, même si un zeste de citron ou de citron vert peut transformer un simple verre d’eau en une boisson rafraîchissante, ce n’est pas toujours le meilleur choix pour votre bouche.

Les fruits et jus citriques peuvent également irriter les plaies buccales. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau nature.

Adepte du jus de citron détox le matin : éviter l’eau chaude pour diminuer la quantité d’acide et surtout ne vous brossez pas les dents après avoir bu votre eau citronnée, vous risquez d’abîmer encore plus l’émail de vos dents. Une bonne alternative peut-être de se tourner vers l’huile essentielle de citron.

Thé ou café oui mais…

Sous leur forme naturelle, le café et le thé peuvent être des boissons saines. Malheureusement, trop de gens ne peuvent pas résister à l’ajout de sucre dans leur boisson.

Le café et le thé risquent également d’assécher votre bouche et leur consommation fréquente peut tâcher vos dents. Si vous en consommez, assurez-vous de boire beaucoup d’eau et essayez de réduire au minimum les ajouts (sucre, lait…).

L’utilisation hebdomadaire d’un hydrojet dentaire vous permet de nettoyer vos dents et de réduire les tâches laissées par le café, le thé ou encore le tabac.

Les aliments collants sont le pire cauchemar de votre bouche

Lorsqu’il s’agit de choisir des collations saines, de nombreuses personnes placent les fruits séchés en tête de liste. Mais beaucoup de fruits secs sont collants.

Les aliments collants peuvent endommager vos dents puisqu’ils ont tendance à rester sur les dents plus longtemps que les autres types d’aliments.

Si vous mangez souvent des fruits séchés ou des mélanges de noix, assurez-vous de bien rincer votre bouche en buvant de l’eau ou bien brossez-vous les dents et pensez également à utiliser votre hydrojet dentaire pour nettoyer les espaces inter-dentaires.

Méfiez-vous des choses qui vont « crunch » : chips et autres

Qui n’aime pas le croquant agréable et satisfaisant d’une chips ?

Malheureusement, les croustilles de pommes de terre sont remplies d’amidon, qui a tendance à se coincer dans les dents. Si vous aimez vous livrer des collations de type, vous devriez utiliser votre hydrojet dentaire afin d’éliminer toutes les particules alimentaires qui peuvent entraîner l’accumulation de plaque.

Échanger le soda avec de l’eau

Lorsque vous mangez des aliments sucrés ou buvez des boissons sucrées pendant de longues périodes de temps, les bactéries de la plaque dentaire utilisent ce sucre pour produire des acides qui attaquent votre émail, la surface dure de votre dent.

La plupart des boissons gazeuses, y compris les boissons gazeuses light, sont acides et donc mauvaises pour les dents. Les boissons contenant de la caféine, comme les colas, peuvent aussi assécher votre bouche.

Si vous consommez des boissons gazeuses, n’oubliez pas de consommer en parallèle de l’eau naturelle.

Limiter la consommation d’alcool

L’alcool cause la déshydratation et la sécheresse de la bouche. Les personnes qui boivent excessivement peuvent constater que leur débit salivaire diminue avec le temps, ce qui peut entraîner des caries dentaires et d’autres infections buccales comme les maladies des gencives.

Une forte consommation d’alcool augmente également le risque de cancer de la bouche.

Attention aux boissons énergétiques pour sportifs

Au premier abord, elles ont l’air saines, mais le sucre est un ingrédient de choix pour de nombreuses boissons sportives et énergisantes. L’American Academy of Pediatrics affirme que les boissons pour sportifs peuvent être utiles pour les jeunes athlètes engagés dans des activités physiques vigoureuses et prolongées, mais inutiles dans la plupart des autres cas.

Avant votre prochaine gorgée, vérifiez l’étiquette de votre boisson énergétique pour vous assurer qu’elle est faible en sucre sinon buvez de l’eau.

Vous savez désormais qu’elles sont les aliments à éviter pour maintenir une hygiène dentaire parfaite. De plus, la plupart de ces aliments sont néfastes pour votre poids et en les réduisant ou les éliminant vous pourriez également perdre quelques kilos tout en aillant une bouche saine.