Les meilleurs aliments pour la santé dentaire

Dans mon dernier article, je vous ai indiqué les aliments à éviter ou à réduire pour conserver une hygiène dentaire parfaite. Désormais, voyons quels sont les bons aliments qui contribue à la bonne santé de vos dents.

Les noix : un allié pour la santé bucco-dentaire

L’eau

L’eau, en particulier l’eau fluorée, est la meilleure boisson pour maintenir votre santé bucco-dentaire. C’est parce que le fluor aide à rendre les dents plus résistantes aux attaques acides qui peuvent causer des caries.

Une étude de 2012 indiquée que près de 75 % de la population française avait accès à de l’eau fluorée, de sorte que l’eau potable provenant de votre propre évier de cuisine peut aider à prévenir les problèmes dentaires.

Les produits laitiers

Le lait et d’autres produits laitiers comme le fromage et le yogourt sont faibles en sucre, ce qui est une bonne chose pour votre santé dentaire. De plus, ils contiennent des protéines et sont pleins de calcium, ce qui peut aider à renforcer vos dents.

Des protéines maigres pour la victoire

Les aliments riches en phosphore comme la viande, la volaille, le poisson, le lait et les œufs aident à renforcer les dents et contiennent de précieuses protéines.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont une partie importante de tout régime alimentaire équilibré (lire le guide alimentation saine), et ils sont également bons pour les dents. Comme ils sont riches en eau et en fibres, ils aident à équilibrer les sucres qu’ils contiennent et à nettoyer vos dents.

La mastication aide aussi à stimuler la production de salive, qui élimine les acides nocifs et les particules alimentaires de vos dents.

Des noix nourrissantes

Les noix contiennent des protéines et des minéraux importants pour la santé en général. De plus, les noix à faible teneur en glucides n’augmentent pas le risque de caries.

Pourquoi ? Parce que la carie dentaire est causée par des bactéries acidogènes activées par les glucides.

Un autre avantage est que la mastication des noix stimule la production de salive, ce qui peut réduire le risque de carie dentaire.

Bien choisir ses aliments est bon pour notre santé globale, les aliments listés ci-dessus sont excellents pour la santé des dents, et si vos dents sont en pleine santé, vous vous épargnerez des maladies graves. Les dents, la bouche sont situés à l’entrée de tout ce que vous allez manger ou boire. Une faiblesse dentaire est très souvent signe d’un problème alimentaire à corriger.

En plus du choix des bons aliments, le brossage 2 fois par jour de vos dents et l’utilisation régulière d’un hydrojet dentaire (voir les meilleurs modèles) vous permettra de conserver une hygiène dentaire parfaite.