Ces aliments qui tâchent les dents

ces aliments qui tachent les dents

L’émail des dents est une couche fine et délicate de la substance la plus dure de votre corps. Il protège et abrite les dents des dommages causés par les acides, les bactéries et d’autres substances qui peuvent les endommager. Mais l’émail dentaire a aussi ses limites : il n’est pas toujours aussi fort ou aussi résistant que vous le pensez. Et si ces limites sont dépassées, l’émail dentaire commence à se dégrader et finit par s’user – ce qui signifie plus de tissus mous sur lesquels les bactéries productrices d’acide peuvent travailler !

Lire la suite

Changement de la couleur des dents

couleur des dents

L’émail est la couche la plus superficielle des dents. Il est composé de nombreux minéraux, dont le calcium, le phosphate et le fluor. Il se trouve dans un environnement qui contient des composés organiques et des enzymes, (y compris des protéines) qui contiennent du fer, par exemple la ferritine. Et lorsque ces types de composés organiques s’oxydent, ils deviennent noirs – surtout s’ils entrent en contact avec la fumée de tabac ou l’oxygène provenant de la consommation de café ou de thé. Cela signifie que l’émail des dents devient généralement plus foncé avec l’âge, car il est exposé à une oxydation plus importante que lorsque les dents sont plus jeunes.

Lire la suite

Éliminer les boules de caséum

éliminer les boules de caseum

Les boules de caseum peuvent avoir plusieurs causes, qui sont souvent liées à une bactérie présente dans la plaque dentaire (la plupart du temps le Streptococcus mutans). Il s’agit en fait d’un agrégat de cellules mortes, de restes d’aliments, de bactéries et de fibrine, une protéine filamenteuse qui se logent dans les petites cavités des amygdales appelées « cryptes ». Ces boules sont de forme ronde plutôt irrégulière et ont une consistance pâteuse.

Lire la suite

Les différents types de boules de caséum

type boule de caséum

Il existe plusieurs types de boules de caséum. Il y a le type le plus courant qui provient du Streptococcus mutans, qui est un agrégat de cellules mortes, de restes d’aliments, de bactéries et de fibrine – une protéine filamenteuse logée dans les petites cavités des amygdales appelées « cryptes ». Ces boules sont rondes mais de forme plutôt irrégulière et ont une consistance pâteuse. Un autre type est causé par une accumulation excessive d’amidon dur et peut devenir plus gros qu’un petit pois (la taille).

Lire la suite

Colle dentaire : quand et comment utiliser ?

colle dentaire pour réparer une dent

La colle dentaire est un produit qui peut s’avérer être d’une grande utilité au quotidien. Son rôle est de faciliter la fixation des prothèses dentaires en tout genre pour vous offrir un meilleur confort. Il en existe sous plusieurs formes, et chacune peut servir à un usage spécifique. Pourquoi avoir besoin d’une colle dentaire ? Encore … Lire la suite

Travailler dans un centre dentaire : comment s’y prendre ?

Vous rêvez de faire votre carrière professionnelle dans un centre dentaire ou vous avez envie d’exercer dans un nouvel environnement sécurisant et dynamique ? C’est tout a fait possible ! Pour cela, il faut commencer par disposer des bonnes informations et connaître les démarches à mener pour atteindre vos objectifs. Nous vous proposons de découvrir … Lire la suite

Comment entretenir un hydropulseur dentaire ?

jet dentaire entretien et nettoyage

Pour garder son hydropulseur dentaire parfaitement sain et propre, quelques gestes quotidien et un entretien régulier sont nécessaires. D’une part, vous éviterez le développement de bactéries nocives et de calcaire. D’autre part, vous prolongerez la durée de vie de votre appareil de plusieurs années en évitant les problèmes de buses bouchées.

Lire la suite