Hydropulseur dentaire, c’est quoi ?

L’hydropulseur est un appareil de nettoyage dentaire. Il contribue à l’hygiène dentaire en nettoyant en douceur et en profondeur les gencives et les dents.

L’appareil est composé d’un moteur et d’une pompe permettant la projection d’un jet d’eau pulsée. Il est équipé d’un réservoir d’eau et de buses. L’eau est transférée grâce à la pompe l’embout de sortie. Le jet d’eau permet d’éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires qui se trouvent entre les dents et sous la ligne gingivale. L’hydropulseur dentaire se révèle plus efficace que le fil dentaire car il permet de nettoyer des zones difficilement accessible avec le fil dentaire.

Les différentes buses permettent d’obtenir des jets variés afin de procéder à différents types de nettoyage ou de massage des gencives. Il est possible de régler la pression pour obtenir un jet plus ou moins puissant en fonction de l’action désirée. Un jet à basse pression est suffisant pour réaliser un nettoyage correct et permet de masser la ligne gingivale. La haute pression quant à elle permet de nettoyer en profondeur les espaces inter-dentaires ainsi que d’ôter la plaque dentaire pour obtenir des dents propres et étincelantes. 

L’appareil de nettoyage dentaire est composé d’un système de tuyaux relier par une pompe qui permet de déclencher un jet d’eau puissant à l’extrémité de la buse. Cette propulsion hydraulique fonction 1600 fois par minute. La plupart des modèles d’hydropulseur permettent de régler la pression sur un ou plusieurs niveaux.

hydropulseur dentaire comment l'utiliser

Le jet dentaire est nettoyant et massant

L’eau pulsée procure la sensation d’un massage, et est efficace pour se débarrasser des particules alimentaires coincées entre les gencives et les dents. Cela réduit également les bactéries qui peuvent entraîner des affections gingivales comme la gingivite. Le fonctionnement de cette unité est simple. Tout ce que l’on a à faire est de pointer la buse directement à l’endroit où l’on veut nettoyer et d’allumer la machine.

Le tuyau est alimenté en eau par la base de l’hydropulseur dentaire, qui abrite un réservoir d’eau. Ce réservoir doit être rempli à chaque fois que vous l’utiliser, en utilisant de l’eau tiède. La pompe à eau est ce qui crée la pression de l’eau, ce qui nécessite de l’électricité.

Certains appareils peuvent fonctionner avec une batterie et d’autres doivent être branchés en tout temps. Dans les deux cas, il faut faire attention aux prises électriques et à l’eau pour éviter d’être électrocuté.

Avant d’utiliser un hydropulseur dentaire, il faut d’abord lire et comprendre les instructions sur la façon d’utiliser en toute sécurité leur modèle spécifique. Une utilisation incorrecte peut facilement conduire à des gencives sanglantes à partir d’un réglage de pression trop élevé.

La buse doit toujours être orientée à angle droit par rapport au tissu gingival. Laissez la gravité faire le travail de faire couler l’eau sous la ligne de la gencive. Ne pas simplement pointer la buse directement sur les gencives, car c’est un moyen sûr de les endommager.

L’utilisation d’un hydropulseur dentaire est simple et intuitive. Commencez par décider si la rangée supérieure ou inférieure des dents doit être nettoyée en premier, et commencez par la molaire la plus éloignée. Guidez lentement le jet d’eau le long de la ligne gingivale à angle droit, en faisant une pause de quelques secondes entre chaque dent.

Faites votre chemin jusqu’à la molaire la plus éloignée de l’autre côté et n’oubliez pas de nettoyer également derrière les dents. Une fois qu’une moitié de la bouche est terminée, répétez le processus sur l’autre moitié.

Quand utiliser l’hydropulseur dentaire ?

Pour un nettoyage optimal, de nombreux dentistes suggèrent d’utiliser l’hydropulseur dentaire après le brossage et le fil dentaire. Le puissant jet d’eau peut nettoyer des zones que la brosse à dents et le fil dentaire n’ont pas réussi à atteindre.

Toutefois, le jet dentaire peut être passé 2 à 3 fois par semaine pour garder une bouche saine.

Parfois, les hydropulseurs dentaires sont connus sous le nom de fil dentaire à eau, car ils constituent une alternative supérieure pour les personnes qui ont du mal à passer le fil dentaire de façon constante.

Le jet dentaire est un produit d’hygiène bucco-dentaire essentiel pour les personnes ayant des gencives sensibles. Le passage du fil dentaire peut être presque impossible pour les personnes qui ont des saignements, des gencives douloureuses. L’eau est beaucoup plus douce et il est prouvé qu’elle nettoie mieux que le fil dentaire.

Ce produit ne nettoie pas seulement les gencives et les dents, mais il procure également un massage doux qui augmente le flux sanguin et améliore la santé générale des gencives.

Leave a Reply