Comment entretenir un hydropulseur dentaire ?

Pour garder son hydropulseur dentaire parfaitement sain et propre, quelques gestes quotidien et un entretien régulier sont nécessaires. D’une part, vous éviterez le développement de bactéries nocives et de calcaire. D’autre part, vous prolongerez la durée de vie de votre appareil de plusieurs années en évitant les problèmes de buses bouchées.

détartrage hydropulseur dentairePourquoi entretenir son hydropulseur ?

L’entretien de son hydropulseur est une opération nécessaire au quotidien. Comme vous ne vous brosseriez pas les dents avec une brosse à dents sale, il en est de même avec votre hydropulseur dentaire.

Tout d’abord, pour garder un appareil parfaitement sain mais également pour le conserver dans la durée. C’est un geste économique qui évitera de devoir acheter un nouvel hydrojet dentaire prématurément. Bien entretenu, votre appareil pourra vous rendre de grands services durant une dizaine d’année.

L’entretien régulier évite l’accumulation de débris ou de calcaire qui pourrait le détériorer ou impacter son bon fonctionnement.

Comment nettoyer son jet dentaire ?

L’hydropulseur dentaire est un appareil dans lequel l’eau circule presque en permanence. Néanmoins, il est nécessaire d’en faire régulièrement l’entretien car, malgré la circulation de l’eau, du calcaire ou des bactéries peuvent s’y loger.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de démonter l’appareil pour réaliser son entretien.

Dans un premier temps, on peut retirer le réservoir pour le laver. Un simple produit vaisselle ou du savon peut faire l’affaire. Certains modèles peuvent même être glissé directement dans le lave-vaisselle.

Ensuite, il est possible de nettoyer les parties amovibles de l’hydrojet dentaire. Pour le rincer, il suffit de faire fonctionner l’appareil tout simplement avec l’eau du robinet.

Le nettoyage n’a pas besoin d’être effectué tous les jours. Il est tout à faire possible de nettoyer son jet dentaire une à deux fois par semaine. Des gestes simples au quotidien comme éviter de laisser traîner un fond d’eau dans le réservoir après l’utilisation ou le rinçage des buses après usages permettent de maintenir son appareil propre.

Détartrage de l’hydropulseur dentaire

L’entretien de l’hydropulseur passe également par son détartrage régulier. Selon votre lieu d’habitation, l’eau contient plus ou moins de calcaire. Ce dernier a tendance à laisser des traces dans le réservoir mais peut également se déposer dans les tuyaux et les buses de l’appareil.

Sur la durée, les particules de calcaire forment des plaques de tartres. En plus d’être désagréable d’un point de vue visuel, le tarte risque d’obstruer les tuyaux de l’hydropulseur dentaire. Pour s’en débarrasser, l’idéal est d’utiliser de manière régulière une solution à base de vinaigre blanc.

Last updated on août 24, 2019 12:10

Pour procéder au détartrage de l’hydropulseur, vous pouvez ajouter 2 à 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc à de l’eau tiède.

Remplissez environ un tiers du volume du réservoir puis activez l’appareil à la vitesse minimale en plaçant la buse dans le réservoir.

Laissez l’appareil en fonctionnement quelques minutes afin de la solution puisse s’infiltrer dans l’ensemble des tuyaux et des buses.

Ensuite, il faut laisser le mélange agir pendant deux heures.

Enfin, activez l’appareil à sa vitesse maximale pour évacuer la solution dans le lavabo. Remplissez à nouveau l’appareil d’eau claire et faîtes le fonctionner plusieurs fois afin de nettoyer les résidus et le rincer intégralement jusqu’à faire disparaître l’odeur du vinaigre.

Il existe également des produits spécifiques pour le nettoyage de l’hydropulseur dentaire comme le Redesept qui permet de détartrer et d’éliminer les mauvaises bactéries.

Last updated on août 24, 2019 12:10

Leave a Reply