Les dents sensibles : ça fait mal !

Le plaisir de déguster une glace ou une gorgée de café chaud est-il parfois une expérience douloureuse pour vous ? Est-ce que le brossage ou l’utilisation du fil dentaire vous fait grimacer régulièrement ? Si c’est le cas, il se peut que vous ayez des dents sensibles.

Parmi les causes possibles, mentionnons :

  • Carie dentaire
  • Dents fissurées
  • Plombages endommagés
  • Maladie des gencives
  • Émail dentaire usé
  • Racine de dent exposée

Mal aux dents en mangeant une glace

Sur les dents saines, une couche d’émail protège les couronnes des dents, c’est-à-dire la partie située au-dessus de la ligne gingivale. Sous la ligne gingivale, une couche appelée cementum protège la racine de la dent. Sous l’émail et le cementum se trouve la dentine.
La dentine est moins dense que l’émail et le cementum et contient des tubules microscopiques (petits tubes creux ou canaux). Lorsque la dentine perd son enveloppe protectrice de l’émail ou du cementum , ces tubules permettent à la chaleur et au froid ou aux aliments acides ou collants d’atteindre les nerfs et les cellules à l’intérieur de la dent. La dentine peut également être exposée lorsque les gencives se rétractent. Le résultat peut être une hypersensibilité.

Comparatif des meilleurs hydrojet dentaire pour maintenir vos gencives en excellente santé.

Quels sont les traitements contre les dents sensibles ?

Les dents sensibles peuvent être traitées. Le type de traitement dépendra de la cause de la sensibilité. Votre dentiste peut vous suggérer un traitement parmi une variété de traitements :

Dentifrice désensibilisant

Ce produit contient des composés qui aident à bloquer la transmission de la sensation de la surface de la dent au nerf, et nécessite habituellement plusieurs applications avant que la sensibilité ne soit réduite.

Gel de fluorure

Une technique en cabinet qui renforce l’émail des dents et réduit la transmission des sensations.

Une couronne, une incrustation ou un collage

Ils peuvent être utilisés pour corriger un défaut ou une carie qui entraîne une sensibilité.

Greffe de gencive chirurgicale

Si le tissu gingival a été perdu à partir de la racine, une greffe de gencive protégera la racine et réduira la sensibilité.

Canal radiculaire

Si la sensibilité est grave et persistante et ne peut être traitée par d’autres moyens, votre dentiste peut recommander ce traitement pour éliminer le problème.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé de la prévention des douleurs sensibles aux dents.

Nous l’avons vu ensemble, certains aliments sont à éviter pour maintenir une hygiène dentaire parfaite. Le brossage bi-quotidien des dents et le passage régulier de l’hydrojet dentaire permet de maintenir des dents propre et de stimuler l’afflux sanguin au niveau des gencives.

Demandez à votre dentiste si vous avez des questions sur votre hygiène bucco-dentaire quotidienne ou sur la sensibilité dentaire.

Leave a Reply